Ping-pongs poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les règles du ping-pong poétique

Aller en bas

Les règles du ping-pong poétique Empty Les règles du ping-pong poétique

Message par Lau Ven 15 Sep 2023 - 10:11

Ici, les écrits réalisés sont motivés par les poèmes qui les précèdent et participent d’un système musical où le chœur répète un chant soliste : Le répons.

Un des intérêts de ce sport littéraire réside dans les possibilités d’en décaler les règles, pourtant strictes, jusqu’à l’inversion, pour peu que, sans céder au laxisme béat de la facilité, les changements introduits se justifient par leur pertinence.

Les participants jouent ensemble –et non les uns contre les autres-. Ce sont des matches où « perdre » et « gagner » bornent la partie ; ces exercices peuvent receler une éventuelle valeur lyrique, musicale, voire humoristique.

Circonscrivons les principes de ce ping-pong ; un auteur propose un poème.
En guise de commentaire, un participant rédige un service : quatrain, tercet, sizain etc. sur un rythme particulier, mètres différents ou mètres symétriques, au choix du serveur, rimes plates, croisées, embrassées… élision des « e » muets, pas de hiatus… Et l’azur en prime !

Répons (plus dur) : même formule, suite logique ou sens équivalent, mêmes rimes (intercalées) avec des mots différents et d’une étymologie différente également –sauf si le sens est d’une franche altérité : c’est la règle classique ; on peut faire rimer « retors » -rusé- avec « tu retords » -un fil de fer- alors que l’étymon est identique car le sens diverge suffisamment mais pas « temps » avec « printemps » -premier temps- de sens trop proches.

Les incartades sont pardonnables si tant est qu’elles soient délibérées. Les répons se peuvent (se doivent ?) succéder jusqu’à épuisement des rimes (et des participants) ou jusqu’à un faux pas technique qui interrompra le match par élimination du contrevenant (C’est pour rire, on vous dit !).


Salus
Lau
Lau
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 13/09/2023

https://pingpongspoetiques.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum